Étapes pour organiser une chasse aux trésors en extérieur
Pour organiser une chasse au trésor en extérieur, il est nécessaire de procéder par étapes.
- Choisir un lieu approprié
Il faut d’abord choisir un lieu idéal avec de l’espace et un intérêt particulier, en général un lieu qui est beau et intéressant du point de vue de la nature ou du patrimoine.
- Définir un thème et l’adapter au lieu
Il s’agit ensuite de définir un thème et de l’adapter au lieu. Par exemple, une chasse au trésor comme l’escape game outdoor de l’Île de la Cité permet petit à petit de trouver le trésor de l’origine de Paris.
- Planifier les énigmes et le niveau de difficulté
Pour planifier les énigmes, il faut voir le niveau de difficulté voulu. Là, tout dépend du public auquel s’adresse l’activité. Il faut, par exemple, tenir compte de l’âge des enfants s’il s’agît d’une chasse au trésor pour un anniversaire d’enfants. Pour des enfants de moins de 11 ans, la chasse au trésor dans les Passages Couverts de Paris ou celle de l’Hôtel-Dieu de Lyon seront bien adaptées.
- Organiser la logistique
L’étape suivante est l’organisation de la logistique. Il y a un minimum de matériel à préparer et à fournir : carnets, crayons, feuilles-codes, éventuellement boussole, miroir, loupe, lampe UV… Le plus difficile est, sans aucun doute, la création des carnets, qui implique d’avoir défini un parcours, créé des énigmes et choisi un fil rouge.
- Tester la chasse aux trésors et ajuster si nécessaire
Il faut enfin tester la chasse aux trésors et ajuster si nécessaire, en pensant que le tout doit être bien coordonné et sans cesse adapté aux participants du jour.