Guide Complet pour créer un escape game en plein air

Les escape games trouvent leur origine dans deux types de jeux :

  • D’une part, les jeux de rôle, en particulier ceux en grandeur nature, qui ont émergé dans les années 2000 grâce à des joueurs privés, spontanément, un peu partout dans le monde.
  • D’autre part, les jeux vidéo : au Japon, en 2005, Toshimitsu Takagi crée Crimson Room et QP-Shot.

C’est sur cette double base qu’en 2008, toujours au Japon, Scrap ouvre la première salle d’escape game professionnelle et « en vrai », comme l’indique son nom : « The Real Escape Game ».
Le succès est immédiat. Les escape games se multiplient en Asie à la fin des années 2000, puis arrivent en Europe et en Amérique durant la décennie suivante. Les premières salles sur ces continents sont Parapark, à Budapest en 2011, puis Puzzle Break et Escape the Room à New York en 2013.
La France est rapidement devenue l’un des principaux pays de l’escape game, d’abord avec des salles, puis de plus en plus également en plein air. En 2022, on recensait 16 799 sociétés d’escape games dans le monde, dont 872 en France.

Planification et Conception de votre Escape Game

La planification et la conception d’un Escape Game nécessitent une approche minutieuse pour créer une expérience immersive et captivante. De la définition du scénario à la création des énigmes, chaque détail doit être soigneusement pensé pour assurer un défi stimulant et une immersion totale.

Définir le thème et les objectifs :

Importance de choisir un thème captivant et des objectifs clairs.
Les thèmes les plus généralement recherchés sont :

  • Horreur, avec par exemple les salles « Horror Escape » à Londres
  • Meurtre, ce sont tous les Cluedo, Murder parties et enquêtes de détective, les titres de ces jeux sont toujours éloquents : « Le meurtre de Brune d’Estey » à Bordeaux, par exemple
  • Histoire, comme, par exemple, l’origine de Paris pour l’Escape game outdoor de l’Île de la Cité
  • Exploration, découverte d’un lieu : en intérieur, comme un château éventuellement (escape game de Chambord) ou en extérieur, comme un quartier (Escape game du Vieux-Lyon
  • Théâtre/cinéma, ce sont des jeux plus immersifs, grandeur nature, avec des game masters comédiens (Escape game des Passages Couverts de Paris) ou des jeux qui ont réellement lieu dans des salles de théâtre (Théâtre Lepic à Paris)

L’objectif est de répondre aux différents goûts des joueurs (policier, ludique, culturel…) et aux différents besoins des groupes (familles, équipes pro…)

Importance de choisir un thème captivant et des objectifs clairs.

Que l’on propose, par exemple, un escape game culturel pour ceux qui apprécient de (re)découvrir un élément remarquable du patrimoine ou un escape game d’horreur, pour ceux qui aiment se faire peur, l’important est, dans tous les cas, de filer son thème. Pour cela, il faut que tout soit cohérent, qu’il y ait un scénario, un enchaînement logique des étapes et énigmes et un code à craquer en rapport avec l’idée générale du jeu créé.

planifier-escape-game-exterieur
Guide complet pour créer un escape game en plein air

Élaboration du scénario et des énigmes

Conseils pour créer un scénario immersif et des énigmes stimulantes.

Pour créer un jeu de qualité, il faut que les écrivains entrent eux-mêmes dans l’ambiance d’un lieu ou d’un thème. Comme pour toute écriture, il faut du style, des connaissances et de l’imagination. La progression logique est essentielle, on doit faire entrer les joueurs dans un univers mais aussi leur permettre d’en ressortir ! Il faut donc créer le fil rouge qui mène à la solution tout en ayant apporté le plus de plaisir possible aux joueurs au long de la partie. 

La qualité des énigmes est donc capitale. Elles doivent être authentiques, variées et adaptées à l’étape où elles prennent place. Par exemple, dans l’Escape game outdoor du Vieux-Lyon, les énigmes, comme celle ci-dessous en illustration, sont basées autant sur l’observation d’un lieu intéressant en soi que sur la réflexion purement logique :

Etienne Turquet a fondé une des plus grandes fortunes de Lyon grâce aux procédés  pour traiter la soie qu’il avait importés de son Italie natale et qu’il gardait secrets au moyen de systèmes de codage. Saurez-vous déchiffrer celui de son célèbre compatriote et contemporain, Léonard de Vinci ? 

Regardez les indices autour de vous et demandez-vous à quelle date les maisons de cette impasse ont pu être construites ?

1209                    1412                     1687 

Organisation pratique du jeu

L’organisation d’un escape game nécessite une planification minutieuse, depuis le choix du thème jusqu’à la conception des énigmes.

Sélection et aménagement du lieu

Critères pour choisir le lieu parfait et conseils d’aménagement.

La première chose est de trouver un lieu idéal (escape games en plein air) ou d’en créer un (escape games en salle). Pour l’Escape game des Mystères de l’Hôtel-Dieu de Lyon, les multiples arcades, les escaliers remarquables, les inscriptions anciennes gravées dans la pierre… fournissent un décor réel parfait pour un escape game immersif et captivant. En salle, il faut le confectionner en travaillant un décor comme au théâtre, en utilisant de plus en plus également des ressources technologiques.

Matériel et logistique

Liste du matériel nécessaire et gestion logistique.

Les escape games en salle nécessitent beaucoup de matériel : cadenas, coffres, meubles à tiroirs… Pour ceux qui sont en réalité virtuelle, le matériel technologique est central.

Les escape games en plein air impliquent moins de matériel « décoratif » et technique puisque tout est donné par le cadre lui-même, que ce soit la ville, le monument ou la nature. Toutefois, des accessoires sont souvent utilisés : boussole, miroir, lampe UV pour lire les signes écrits à l’encre invisible, clé cachée à trouver à la dernière étape… Certains escape games se font plus ou moins en autonomie sur smartphone, d’autres, animés comme à Jeu Visite, se font sur carnets de jeu.

Organisation d'un escape game
Se cultiver avec Jeu Visite

Immersion et expérience utilisateur

Lors de la conception d’un escape game, l’immersion est essentielle pour offrir une expérience utilisateur captivante. 

Techniques d’immersion et d’engagement

Astuces pour une immersion totale (costumes, musique, décor).

Certains décors en salle sont fabuleux et reproduisent des intérieurs, par exemple, de châteaux gothiques, avec la présence de fantômes en plus ! Si des personnages interviennent jouant différents rôle au fil du jeu, ils sont aussi costumés et maquillés en fonction de leur rôle. La gestion des ambiances lumineuses (extinction soudaine des lampes) et sonores (coup de tonnerre, chouette qui hulule…) joue aussi un grand rôle dans le processus d’immersion.

En extérieur, le décor grandiose, réel, est déjà là, inimitable, on ne saurait reproduire en salle le Mont Saint-Michel, la ferveur du lieu, son histoire millénaire et les querelles à son sujet entre bretons et normands !

Toutefois, en extérieur aussi, on peut favoriser l’immersion au lieu. Les escape games de Jeu Visite commencent tous par un accueil théâtral fait par des game masters incarnant un personnage précis, comme Gadagne dans le Vieux-Lyon ou Victor Hugo sur l’Île de la Cité. Les joueurs interagissent immédiatement avec les game masters, statufiés au départ. Pour les mettre en mouvement puis leur rendre la parole, ils doivent, en effet, faire et dire ce qu’ils ont trouvé en résolvant l’énigme, reçue en amont du jeu. Cet aspect « jeu de rôle » des escape games d’extérieur est une des clés de l’immersion des joueurs dans la partie.

Sécurité et accessibilité

Conseils de sécurité et adaptation du jeu à différents publics.

Pour la sécurité physique et psychique de chacun, le choix d’un escape game doit se faire en fonction de l’âge, de la sensibilité et des conditions de santé des joueurs. En salle, des normes de sécurité, réglementées, sont à suivre, concernant notamment les risques d’incendie et la présence de sorties de secours. Le personnel d’accueil en salle, et encore plus les game masters en extérieur, assurent la sécurité des joueurs et adaptent la session de jeu aux personnes et aux aléas du terrain, comme la météo du jour. Par exemple, des personnes ayant réservé un Escape game outdoor à Montmartre se verront proposé, en remplacement du parcours dans le quartier, celui dans le Sacré-Cœur en cas de météo défavorable. 

Se cultiver avec le Libre Lyon
Se cultiver avec le Libre Lyon

L’idéal pour un centre d’escape game est de pouvoir proposer différentes versions de leurs jeux : enfants/ados/adultes sur le même parcours de façon à ce que le jeu puisse se faire en famille, en groupe de différents âges. Que chacun puisse mettre sa pierre à l’édifice et que tous puissent jouer ensemble apporte un élément convivial et fédérateur propre à l’esprit de tout jeu. La présence de ces différentes versions de jeu permet aussi de pouvoir recevoir des publics variés : scolaires/étudiants ; équipes pro en team building ; EVG/EVJF… Le jeu, mais aussi la façon de l’animer, doivent être adaptées : formation d’équipes pour plus de challenge amical pour les équipes pro, animation très aidante et festive pour les anniversaires d’enfants, par exemple. Les parcours sont aussi adaptés pour des personnes en situation de handicap et les organisateurs peuvent être joints en amont par les différents moyens de contact donnés. Ils sont toujours là pour écouter et orienter vers tel ou tel escape game en fonction des envies et des possibilités de chacun.