Le concept de visites ludiques
Les visites ludiques sont des jeux culturels : tout en découvrant une ville, accompagnés par un guide-animateur, vous vous amusez, en famille, entre amis, entre collègues. Vous partagez ainsi un moment de découverte qualitatif. Par la visite ludique, le jeu visite, vous êtes motivés, vous découvrez, tout en jouant, vous gagnez un vrai beau cadeau à la fin du parcours mais vous gagnez surtout d’avoir passé un moment exceptionnel ensemble et d’avoir découvert des trésors du patrimoine français.
Dans ce type d’activités, qui connaissent un succès toujours croissant, vous pouvez choisir celles où il y a des dégustations de boissons ou de produits locaux, celles qui proposent la visite d’ateliers, celles qui se font par des moyens de transports inédits (péniche, segway…) ou celles qui sont des jeux : les escape games d’extérieur.
Ce type de jeu se déroule sur des parcours d’une vingtaine d’étapes aux plus beaux endroits des quartiers choisis, parfaitement bien racontés par le jeu lui-même et par le guide-animateur. Par exemple, pour le Vieux Lyon, on découvre la Cathédrale Saint-Jean, les traboules, la Tour Rose, la Maison Bullioud… À chaque étape une énigme d’observation et de logique est à résoudre, elle permet de gagner une lettre du code. Le code craqué à la fin, c’est le cadeau, un petit souvenir de la gastronomie lyonnaise et… des connaissances acquises de façon agréable et active !
Ces visites ludiques sont pleines d’aventure et de challenge, elles durent 2 heures. Tout le matériel (carnets, crayons, codes) est fourni. Elles sont de véritables visites guidées par le jeu : une (re)découverte interactive et amusante d’un lieu spécialement riche du point de vue du patrimoine. Le game master assure le bon déroulement du jeu pour les adultes comme pour les enfants, anime la partie discrètement, éventuellement donne des indices et partage ses connaissances de l’histoire de la ville, sa culture, des anecdotes sympathiques, qui permettront à coup sûr de briller en société.