10 idées de visites ludiques à Paris / Lyon / Lille

Vivez des moments uniques et enrichissants.

Les activités qui permettent de découvrir une ville de façon ludique et originale sont des expériences extrêmement agréables et fédératrices. Pour (re)découvrir une ville, son patrimoine, son histoire, on peut faire une visite guidée. C’est très bien. On peut aussi faire diverses activités originales, sympathiques et plus interactives. Ces sortes de rallyes urbains permettent de découvrir un quartier, son patrimoine et les anecdotes qui lui sont liées. Ils sont en même temps l’occasion d’un jeu ensemble, d’un partage au sein d’un groupe familial, amical ou professionnel. Avec Jeu visite, passez de très bons moments, qu’on n’oublie pas !

Le concept de visites ludiques

Les visites ludiques sont des jeux culturels : tout en découvrant une ville, accompagnés par un guide-animateur, vous vous amusez, en famille, entre amis, entre collègues. Vous partagez ainsi un moment de découverte qualitatif. Par la visite ludique, le jeu visite, vous êtes motivés, vous découvrez, tout en jouant, vous gagnez un vrai beau cadeau à la fin du parcours mais vous gagnez surtout d’avoir passé un moment exceptionnel ensemble et d’avoir découvert des trésors du patrimoine français.

Dans ce type d’activités, qui connaissent un succès toujours croissant, vous pouvez choisir celles où il y a des dégustations de boissons ou de produits locaux, celles qui proposent la visite d’ateliers, celles qui se font par des moyens de transports inédits (péniche, segway…) ou celles qui sont des jeux : les escape games d’extérieur.

Ce type de jeu se déroule sur des parcours d’une vingtaine d’étapes aux plus beaux endroits des quartiers choisis, parfaitement bien racontés par le jeu lui-même et par le guide-animateur. Par exemple, pour le Vieux Lyon, on découvre la Cathédrale Saint-Jean, les traboules, la Tour Rose, la Maison Bullioud… À chaque étape une énigme d’observation et de logique est à résoudre, elle permet de gagner une lettre du code. Le code craqué à la fin, c’est le cadeau, un petit souvenir de la gastronomie lyonnaise et… des connaissances acquises de façon agréable et active !

Ces visites ludiques sont pleines d’aventure et de challenge, elles durent 2 heures. Tout le matériel (carnets, crayons, codes) est fourni. Elles sont de véritables visites guidées par le jeu :  une (re)découverte interactive et amusante d’un lieu spécialement riche du point de vue du patrimoine. Le game master assure le bon déroulement du jeu pour les adultes comme pour les enfants, anime la partie discrètement, éventuellement donne des indices et partage ses connaissances de l’histoire de la ville, sa culture, des anecdotes sympathiques, qui permettront à coup sûr de briller en société.

Les escape games les plus populaires en France
Escape Game EVG à Paris : une activité originale et mémorable | Jeu Visite

10 idées de visites ludiques à Paris, Lyon et Lille

  1. Les incontournables escape games outdoor à Paris, Lyon et Lille

Plusieurs parcours d’escape games outdoor sont proposés à Paris, Lyon et Lille afin de répondre à toutes les demandes : Montmartre ; Basilique du Sacré-Cœur ; Jardin du Luxembourg ; Île de la Cité ; Passages Couverts de Paris ; Vieux-Lyon ; Hôtel-Dieu de Lyon ; Vieille ville de Lille.

  1. Aventure dans les Catacombes de Paris

Les Catacombes sont ouvertes au public à Paris depuis 1809. Elles constituent un incroyable labyrinthe au cœur du Paris souterrain. On peut réserver une visite guidée pour connaitre l’incroyable histoire de ce site unique.

  1. Faire un rallye photo entre amis ou en famille à Paris

La ville lumière offre une quantité presque illimitée de sites magnifiques pour des photos. Les rallyes photos sont des jeux urbains lors desquels les participants, notamment grâce à des indices photo reçus, doivent trouver des éléments sur des monuments ou répondre à des énigmes.

  1. Le Musée du cinéma et des miniatures à Lyon

Dans la ville où les frères Lumières ont créé le premier film de l’histoire du septième art, ce musée est celui des passionnés de cinéma. On y découvre costumes et accessoires de fims cultes sur  2000 m² d’exposition. Le musée est au cœur du magnifique quartier du Vieux Lyon.

  1. Une balade en bateau sur la Saône ou le Rhône

Plusieurs sociétés lyonnaises proposent des  croisières sur la Saône ou le Rhône. Elles sont l’occasion d’admirer les principaux monuments de Lyon et la beauté des différents quartiers de la ville. Les explications accessibles en diverses langues permettent de mieux appréhender le patrimoine tout en appréciant la promenade sur l’eau.

  1. Circuits gastronomiques à Lyon

Des tours, accompagnés d’un guide, offrent une découverte des spécialités de la ville de Lyon, capitale de la gastronomie. C’est l’occasion de rencontrer des artisans locaux et de goûter les produits phares de la cuisine lyonnaise. Plusieurs thématiques de visites gourmandes sont proposées, selon les goûts de chacun.

  1. Visite guidée de Lille à vélo

À vélo, c’est plus écolo ! La promenade, avec un guide, permet de découvrir de très beaux endroits de la ville. Un des thèmes filés est celui de « Lille au bord de l’eau« . Le parcours dure 2 heures et comprend une dizaine d’arrêts aux meilleurs spots photos.

  1. Animations autour de la bière

Des visites-dégustations sont organisées dans différents quartiers de Lille. Avec un guide « biérologue », on part pour une virée à la découverte des meilleures brasseries lilloises. On assiste à la fabrication et on goûte. Grâce à la diversité des bières du Nord, les visites sont assez longues, très conviviales !

  1. Matinée au Marché de Wazemmes

Le Marché de Wazemmes est depuis plus d’un siècle une quasi institution à Lille. Chaque dimanche, presque 400 étals s’installent sur la place de la Nouvelle Aventure. Jusqu’à 50 000 personnes s’y croisent certains dimanches, entre les étals et les cafés installés sur la place. L’atmosphère y est vivante et chaleureuse.

  1. Visite du beffroi de Lille

Le beffroi de l’hôtel de ville, avec 104 mètres de hauteur offre une vue panoramique sur Lille et ses environs. Il faut d’abord grimper 109 marches, ensuite on peut choisir de continuer à pied ou en ascenseur jusqu’au sommet. La vue sur les bâtiments historiques de la ville, le stade Pierre Mauroy, la Vallée de la lys, les Monts de Flandres est époustouflante. Des cartels permettent de se renseigner sur l’urbanisme urbain de la capitale des Flandres au fil des siècles.

Quels sont les meilleurs escape games à Paris ?

À Paris, à Lyon ou à Lille, il est possible d’ouvrir les trésors de la ville par différentes clés. Que ce soit par le jeu, par la visite à pied, en bateau ou en vélo, par la participation à des ateliers ou à des dégustations ou par la simple flânerie, le patrimoine est à portée de main ! Ces (re)découvertes ludiques, passionnantes et insolites qui nous racontent l’histoire et la culture d’une ville sont toujours des moments de partage très heureux.

Continuez votre lecture avec notre article : Comment organiser une chasse aux trésors en extérieur ?